23
RAOUL DU GARDIER
(Wiesbaden, 1871 - Pornic, 1952)
Croisière
Signé R Du Gardier en bas à gauche
Huile sur toile, 148X247 cm
Croisière
Signé R Du Gardier en bas à gauche
Huile sur toile, 148X247 cm
ESTIMATE € 60.000 - 80.000
Expositions:
Société des artistes français, Salon 1905 Champs Elysées Grand Palais, Paris 1905, n. 787
Littérature:
Société des artistes français, Catalogue illustré du Salon de 1905. le 3 exposition, Paris 1905, p.148
C. N. Williams, Black & White, Londres 1905, p. 218
A. Dayot, L'art et les artistes, Paris 1905, p. 69
Raoul du Gardier intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il se forme auprès de Gustave Moreau, Théobald Chartran, Elie Delaunay et Albert Maignan. Depuis 1894 il expose au Salon des artistes français, et reçoit le prix d'honneur en 1897. En 1900 une médaille de bronze lui est décernée à l'Exposition Universelle pour son tableau Les Femmes kabyles. Certaines de ses oeuvres sont entrées dans la collection de Charles Hayem, le grand mécène français et ami de Gustave Moreau. L'atelier de Raoul Du Gardier se trouvait au 12 boulevard du Montparnasse et était fréquenté par de nombreux artistes parmi les plus talentueux de l'époque.
Ses oeuvres évoquent la douceur de vivre de l'entre deux guerres, en exaltant le simple plaisir de peindre la joie de la lumière et les couleurs. Ces sujets sont souvent réalisés en plein air, avec un fort sens du cadrage photographique, les femmes élégantes, les sorties en bateau dans la baie de Bourgneuf, les enfants heureux jouant sur les plages.
Raoul Du Gardier était apprécié pour ses tableaux de grande envergure animées par des femmes élégantes à bord de paquebots de croisière de luxe, un sujet représenté dans l'oeuvre du catalogue.
Les tons blancs utilisés dans la toile sont presque aveuglants, ils contrastent avec le gris de la mer qui se mêle au ciel nacré. Les personnages élégants, vêtus à la mode du temps, sont peints en détails, le point de vue est très particulier: comme si le peintre était à bord du bateau et conversait avec les personnages qui animent la scène.
Bibliographie de référence :
P. Chaigne, Un peintre à Pornic, Raoul du Gardier (1871-1952), 'Bulletin de la Société des Historiens du Pays de Retz', no 16 ad vocem
Société des artistes français, Salon 1905 Champs Elysées Grand Palais, Paris 1905, n. 787
Littérature:
Société des artistes français, Catalogue illustré du Salon de 1905. le 3 exposition, Paris 1905, p.148
C. N. Williams, Black & White, Londres 1905, p. 218
A. Dayot, L'art et les artistes, Paris 1905, p. 69
Raoul du Gardier intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il se forme auprès de Gustave Moreau, Théobald Chartran, Elie Delaunay et Albert Maignan. Depuis 1894 il expose au Salon des artistes français, et reçoit le prix d'honneur en 1897. En 1900 une médaille de bronze lui est décernée à l'Exposition Universelle pour son tableau Les Femmes kabyles. Certaines de ses oeuvres sont entrées dans la collection de Charles Hayem, le grand mécène français et ami de Gustave Moreau. L'atelier de Raoul Du Gardier se trouvait au 12 boulevard du Montparnasse et était fréquenté par de nombreux artistes parmi les plus talentueux de l'époque.
Ses oeuvres évoquent la douceur de vivre de l'entre deux guerres, en exaltant le simple plaisir de peindre la joie de la lumière et les couleurs. Ces sujets sont souvent réalisés en plein air, avec un fort sens du cadrage photographique, les femmes élégantes, les sorties en bateau dans la baie de Bourgneuf, les enfants heureux jouant sur les plages.
Raoul Du Gardier était apprécié pour ses tableaux de grande envergure animées par des femmes élégantes à bord de paquebots de croisière de luxe, un sujet représenté dans l'oeuvre du catalogue.
Les tons blancs utilisés dans la toile sont presque aveuglants, ils contrastent avec le gris de la mer qui se mêle au ciel nacré. Les personnages élégants, vêtus à la mode du temps, sont peints en détails, le point de vue est très particulier: comme si le peintre était à bord du bateau et conversait avec les personnages qui animent la scène.
Bibliographie de référence :
P. Chaigne, Un peintre à Pornic, Raoul du Gardier (1871-1952), 'Bulletin de la Société des Historiens du Pays de Retz', no 16 ad vocem
LOTS
10
CESARE BERNALDO DE QUIROS
CESARE BERNALDO DE QUIROS
(Gualeguay, 1881- Buenos Aires, 1968)
Azules
Signé B De Quiros en bas droite
Huile sur toile, 155X169 cm
Azules
Signé B De Quiros en bas droite
Huile sur toile, 155X169 cm
ESTIMATE € 15.000 - 20.000
11
ROMAN RIBERA CIRERA
ROMAN RIBERA CIRERA
(Barcelone, 1848- 1935)
L'hippodrome de Longchamp
Signé Roman Ribera en bas à droite
Huile sur panneau, 54X45 cm
L'hippodrome de Longchamp
Signé Roman Ribera en bas à droite
Huile sur panneau, 54X45 cm
ESTIMATE € 15.000 - 20.000
30
FRANCISCO MIRALLES Y GALUP
FRANCISCO MIRALLES Y GALUP
(Valence, 1848 - Barcelone, 1909)
Un après-midi à la patinoire
Signé F. Miralles en bas à gauche
Huile sur toile, 50X61 cm
Un après-midi à la patinoire
Signé F. Miralles en bas à gauche
Huile sur toile, 50X61 cm
ESTIMATE € 15.000 - 20.000
5
FRANCISCO MIRALLES Y GALUP
FRANCISCO MIRALLES Y GALUP
(Valence, 1848 - Barcelone, 1909)
Une femme qui peint sur la plage
Signé F. Miralles en bas à droite
Huile sur panneau, 37x46 cm
Une femme qui peint sur la plage
Signé F. Miralles en bas à droite
Huile sur panneau, 37x46 cm
ESTIMATE € 16.000 - 20.000
21
FRANCISCO MIRALLES Y GALUP
FRANCISCO MIRALLES Y GALUP
(Valence, 1848 - Barcelone, 1909)
L'heure du thé
Signé J. Miralles en bas à droite
Huile sur toile marouflée sur carton, 50,2x61 cm
L'heure du thé
Signé J. Miralles en bas à droite
Huile sur toile marouflée sur carton, 50,2x61 cm
ESTIMATE € 16.000 - 20.000
22
JOSE GARCIA RAMOS
JOSE GARCIA RAMOS
(Séville, 1852- 1912)
Une timide séduction
Signé J. Garcia Ramos, situé Sevilla en bas à droite
Huile sur toile, 54X82 cm
Une timide séduction
Signé J. Garcia Ramos, situé Sevilla en bas à droite
Huile sur toile, 54X82 cm
ESTIMATE € 16.000 - 20.000
13
ROMAN RIBERA CIRERA
ROMAN RIBERA CIRERA
(Barcelone, 1848- 1935)
Paris, à la sortie d'un bal
Signé Roman Ribera en bas à gauche
Huile sur toile, 60 x 81cm
Paris, à la sortie d'un bal
Signé Roman Ribera en bas à gauche
Huile sur toile, 60 x 81cm
ESTIMATE € 20.000 - 30.000
19
HENRY CARO-DELVAILLE
HENRY CARO-DELVAILLE
(Bayonne,1876-Paris, 1928)
La belle fille
Signé H Caro Delvaille, daté 1902 en bas à gauche
Huile sur toile, 150X210 cm
La belle fille
Signé H Caro Delvaille, daté 1902 en bas à gauche
Huile sur toile, 150X210 cm
ESTIMATE € 20.000 - 30.000
31
MARCO CALDERINI
MARCO CALDERINI
(Turin, 1850- 1941)
Promenade dans le jardin du Palais royal à Turin
Signé M. Calderini, daté 1899 en bas à gauche
Huile sur toile,90X125 cm
Promenade dans le jardin du Palais royal à Turin
Signé M. Calderini, daté 1899 en bas à gauche
Huile sur toile,90X125 cm
ESTIMATE € 20.000 - 26.000
24
LUDOVIC ALLEAUME
LUDOVIC ALLEAUME
(Angers, 1859- Paris, 1941)
Foin coupé
Signé Ludovic Alleaume en bas à droite
Huile sur toile, 150X200 cm
Foin coupé
Signé Ludovic Alleaume en bas à droite
Huile sur toile, 150X200 cm
ESTIMATE € 26.000 - 30.000
25
GIULIO ARISTIDE SARTORIO
GIULIO ARISTIDE SARTORIO
(Rome, 1860- Rome, 1932)
Les enfants jouant sur la plage
Huile sur toile, 37 x 70 cm
Signé G A Sartorio,situé Terracina et daté MCMXXI en bas à droit
Les enfants jouant sur la plage
Huile sur toile, 37 x 70 cm
Signé G A Sartorio,situé Terracina et daté MCMXXI en bas à droit
ESTIMATE € 28.000 - 32.000
9
CLEMENTINE HÉLÈNE DUFAU
CLEMENTINE HÉLÈNE DUFAU
(Quinsac, 1869 ' Paris, 1937)
Jeu de paume
Signé C H Dufau et daté 1905 en bas à droite
Huile sur toile,164X301cm
Jeu de paume
Signé C H Dufau et daté 1905 en bas à droite
Huile sur toile,164X301cm
ESTIMATE € 40.000 - 60.000