23
RAOUL DU GARDIER
(Wiesbaden, 1871 - Pornic, 1952)
Croisière
Signé R Du Gardier en bas à gauche
Huile sur toile, 148X247 cm
Croisière
Signé R Du Gardier en bas à gauche
Huile sur toile, 148X247 cm
ESTIMATE € 60.000 - 80.000
Expositions:
Société des artistes français, Salon 1905 Champs Elysées Grand Palais, Paris 1905, n. 787
Littérature:
Société des artistes français, Catalogue illustré du Salon de 1905. le 3 exposition, Paris 1905, p.148
C. N. Williams, Black & White, Londres 1905, p. 218
A. Dayot, L'art et les artistes, Paris 1905, p. 69
Raoul du Gardier intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il se forme auprès de Gustave Moreau, Théobald Chartran, Elie Delaunay et Albert Maignan. Depuis 1894 il expose au Salon des artistes français, et reçoit le prix d'honneur en 1897. En 1900 une médaille de bronze lui est décernée à l'Exposition Universelle pour son tableau Les Femmes kabyles. Certaines de ses oeuvres sont entrées dans la collection de Charles Hayem, le grand mécène français et ami de Gustave Moreau. L'atelier de Raoul Du Gardier se trouvait au 12 boulevard du Montparnasse et était fréquenté par de nombreux artistes parmi les plus talentueux de l'époque.
Ses oeuvres évoquent la douceur de vivre de l'entre deux guerres, en exaltant le simple plaisir de peindre la joie de la lumière et les couleurs. Ces sujets sont souvent réalisés en plein air, avec un fort sens du cadrage photographique, les femmes élégantes, les sorties en bateau dans la baie de Bourgneuf, les enfants heureux jouant sur les plages.
Raoul Du Gardier était apprécié pour ses tableaux de grande envergure animées par des femmes élégantes à bord de paquebots de croisière de luxe, un sujet représenté dans l'oeuvre du catalogue.
Les tons blancs utilisés dans la toile sont presque aveuglants, ils contrastent avec le gris de la mer qui se mêle au ciel nacré. Les personnages élégants, vêtus à la mode du temps, sont peints en détails, le point de vue est très particulier: comme si le peintre était à bord du bateau et conversait avec les personnages qui animent la scène.
Bibliographie de référence :
P. Chaigne, Un peintre à Pornic, Raoul du Gardier (1871-1952), 'Bulletin de la Société des Historiens du Pays de Retz', no 16 ad vocem
Société des artistes français, Salon 1905 Champs Elysées Grand Palais, Paris 1905, n. 787
Littérature:
Société des artistes français, Catalogue illustré du Salon de 1905. le 3 exposition, Paris 1905, p.148
C. N. Williams, Black & White, Londres 1905, p. 218
A. Dayot, L'art et les artistes, Paris 1905, p. 69
Raoul du Gardier intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il se forme auprès de Gustave Moreau, Théobald Chartran, Elie Delaunay et Albert Maignan. Depuis 1894 il expose au Salon des artistes français, et reçoit le prix d'honneur en 1897. En 1900 une médaille de bronze lui est décernée à l'Exposition Universelle pour son tableau Les Femmes kabyles. Certaines de ses oeuvres sont entrées dans la collection de Charles Hayem, le grand mécène français et ami de Gustave Moreau. L'atelier de Raoul Du Gardier se trouvait au 12 boulevard du Montparnasse et était fréquenté par de nombreux artistes parmi les plus talentueux de l'époque.
Ses oeuvres évoquent la douceur de vivre de l'entre deux guerres, en exaltant le simple plaisir de peindre la joie de la lumière et les couleurs. Ces sujets sont souvent réalisés en plein air, avec un fort sens du cadrage photographique, les femmes élégantes, les sorties en bateau dans la baie de Bourgneuf, les enfants heureux jouant sur les plages.
Raoul Du Gardier était apprécié pour ses tableaux de grande envergure animées par des femmes élégantes à bord de paquebots de croisière de luxe, un sujet représenté dans l'oeuvre du catalogue.
Les tons blancs utilisés dans la toile sont presque aveuglants, ils contrastent avec le gris de la mer qui se mêle au ciel nacré. Les personnages élégants, vêtus à la mode du temps, sont peints en détails, le point de vue est très particulier: comme si le peintre était à bord du bateau et conversait avec les personnages qui animent la scène.
Bibliographie de référence :
P. Chaigne, Un peintre à Pornic, Raoul du Gardier (1871-1952), 'Bulletin de la Société des Historiens du Pays de Retz', no 16 ad vocem
LOTS
32
RAFFAELE TAFURI
RAFFAELE TAFURI
(Salerne, 1857- Venise, 1929)
Conversation au parc
Signé R. Tafuri
Huile sur panneau,10X17 cm
Conversation au parc
Signé R. Tafuri
Huile sur panneau,10X17 cm
ESTIMATE € 800 - 1.200
7
ALBERTO CAFFASSI
ALBERTO CAFFASSI
(Alessandria,1894-1973)
Portrait de la femme de l'artiste
Signé A Caffassi et daté 1924 en bas à droite
Huile sur toile, 180X80 cm
Portrait de la femme de l'artiste
Signé A Caffassi et daté 1924 en bas à droite
Huile sur toile, 180X80 cm
ESTIMATE € 2.000 - 3.000
29
ANTON MAYER-DI MILANO
ANTON MAYER-DI MILANO
(1862- 1921)
La plage du Cap Sant' Ampelio à Bordighera
Signé A. Mayer, daté 903 en bas à droite
Huile sur panneau, 35 x 24 cm
La plage du Cap Sant' Ampelio à Bordighera
Signé A. Mayer, daté 903 en bas à droite
Huile sur panneau, 35 x 24 cm
ESTIMATE € 2.000 - 3.000
17
VICENTE GARCIA DE PARADES
VICENTE GARCIA DE PARADES
(Valence, 1845- Paris, 1903)
La promenade
Signé V. De Parades en bas à gauche
Huile sur toile,34X25,5 cm
La promenade
Signé V. De Parades en bas à gauche
Huile sur toile,34X25,5 cm
ESTIMATE € 3.000 - 4.000
35
FRANCISCO VIDAL
FRANCISCO VIDAL
(Cordoba, 1897- Argentine, 1980)
Les femmes au théâtre
Signé F Vidal et daté 1944 en bas à gauche
Huile sur toile,83X74 cm
Les femmes au théâtre
Signé F Vidal et daté 1944 en bas à gauche
Huile sur toile,83X74 cm
ESTIMATE € 3.000 - 5.000
36
FRANCISCO FABREGAS PUJADAS
FRANCISCO FABREGAS PUJADAS
(Barcelone, 1898 - Buenos Aires, 1992)
Sur la terrasse chez Dupont Latin,Paris
Signé Fabregas, situé Paris et daté 1939 en bas à droite
Huile sur toile,61X50cm
Sur la terrasse chez Dupont Latin,Paris
Signé Fabregas, situé Paris et daté 1939 en bas à droite
Huile sur toile,61X50cm
ESTIMATE € 3.000 - 4.000
16
RICARDO VILLODA Y DE LA TORRE
RICARDO VILLODA Y DE LA TORRE
(Madrid, 1846- Soria, 1904)
La promenade dans les rues de Paris
Signé Riccardo Villoda en haut à gauche
Huile sur toile, 50X80 cm
La promenade dans les rues de Paris
Signé Riccardo Villoda en haut à gauche
Huile sur toile, 50X80 cm
ESTIMATE € 4.000 - 6.000
33
PAOLO SALA
PAOLO SALA
(Milan, 1859- 1924)
Les baigneurs sur la plage
Signé Paolo Sala en bas à gauche
Huile sur toile,25X40 cm
Les baigneurs sur la plage
Signé Paolo Sala en bas à gauche
Huile sur toile,25X40 cm
ESTIMATE € 4.000 - 6.000
1
EMILIO SALA Y FRANCES
EMILIO SALA Y FRANCES
(Valence, 1850 - Madrid, 1910)
Lecture dans un parc
Signé Emilio Sala en bas à gauche
Huile sur toile, 50x64 cm
Lecture dans un parc
Signé Emilio Sala en bas à gauche
Huile sur toile, 50x64 cm
ESTIMATE € 6.000 - 8.000
2
CARLOS VAZQUEZ UBEDA
CARLOS VAZQUEZ UBEDA
(Ciudad Reale, 1869 - Barcelone, 1944)
Femme au chapeau
Signé Cárlos Vazquez en bas à gauche
Huile sur toile marouflée sur panneau, 75,5x55,5 cm
Femme au chapeau
Signé Cárlos Vazquez en bas à gauche
Huile sur toile marouflée sur panneau, 75,5x55,5 cm
ESTIMATE € 7.000 - 9.000
37
PAOLO TROUBETZKOY
PAOLO TROUBETZKOY
(Intra, 1866- Pallanza, 1938)
Mademoiselle Carla Erba
Signé derrière Paolo Troubetzkoy
Bronze,H: 37 cm
Mademoiselle Carla Erba
Signé derrière Paolo Troubetzkoy
Bronze,H: 37 cm
ESTIMATE € 7.000 - 12.000
4
MAXIMINO PENA Y MUNOZ
MAXIMINO PENA Y MUNOZ
(Soria, 1863 - Barcelone, 1940)
Une beauté espagnole
Signé M Pena, daté 1908 en haut à droite
Huile sur toile, 65x94 cm
Une beauté espagnole
Signé M Pena, daté 1908 en haut à droite
Huile sur toile, 65x94 cm
ESTIMATE € 8.000 - 12.000