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JOSE GARCIA RAMOS
(Séville, 1852 - 1912)
À la sortie d'un bal masqué, Paris
Signé Garcia Ramos en bas à droite
Huile sur toile, 50X75 cm
À la sortie d'un bal masqué, Paris
Signé Garcia Ramos en bas à droite
Huile sur toile, 50X75 cm
ESTIMATE € 12.000 - 18.000
Un tableau avec le même sujet et le même titre a été présenté par García Ramos à la IVème Exposition de la peinture espagnole organisée par José Pinelo à Buenos Aires en 1905: l'oeuvre figurant dans le catalogue pourrait donc être une étude pour ce tableau ou bien une autre version.
Les bals masquées sont l'un des thèmes de prédilection des peintres espagnols du dernier quart du XIXe siècle, un genre parfait pour réaliser des oeuvres décoratives très agréables en reflétant les modes de la société de l'époque. Ce tableau est un excellent témoignage de la volonté du peintre de s'affirmer sur le marché international avec des oeuvres raffinées.Le dessin soigné et rigoureux, des couleurs élégantes à la fois lumineuses et douces, et surtout construction équilibrée malgré le grand nombre de personnages représentés. Dans notre cas, la scène, est organisée en stricte frontalité, et représente le moment où la foule quitte la salle où il y a eu le concours de costumes.
L'artiste n'oublie pas d'ajouter une note de contraste de diffrence sociale dans la représentation de ces personnages élégants,un exemple de son sens d'observation et de sa connaissance des classes modestes, parmi ses thèmes de prédilection. En fait, devant les portes du théâtre on aperçoit un gamin avec une cigarette à la bouche en attente d'ouvrir la porte de la voiture pour quelques pièces de monnaie, il lance un défi à la concurrence représentée par le portier en uniforme.
Les bals masquées sont l'un des thèmes de prédilection des peintres espagnols du dernier quart du XIXe siècle, un genre parfait pour réaliser des oeuvres décoratives très agréables en reflétant les modes de la société de l'époque. Ce tableau est un excellent témoignage de la volonté du peintre de s'affirmer sur le marché international avec des oeuvres raffinées.Le dessin soigné et rigoureux, des couleurs élégantes à la fois lumineuses et douces, et surtout construction équilibrée malgré le grand nombre de personnages représentés. Dans notre cas, la scène, est organisée en stricte frontalité, et représente le moment où la foule quitte la salle où il y a eu le concours de costumes.
L'artiste n'oublie pas d'ajouter une note de contraste de diffrence sociale dans la représentation de ces personnages élégants,un exemple de son sens d'observation et de sa connaissance des classes modestes, parmi ses thèmes de prédilection. En fait, devant les portes du théâtre on aperçoit un gamin avec une cigarette à la bouche en attente d'ouvrir la porte de la voiture pour quelques pièces de monnaie, il lance un défi à la concurrence représentée par le portier en uniforme.
LOTS
37
PAOLO TROUBETZKOY
PAOLO TROUBETZKOY
(Intra, 1866- Pallanza, 1938)
Mademoiselle Carla Erba
Signé derrière Paolo Troubetzkoy
Bronze,H: 37 cm
Mademoiselle Carla Erba
Signé derrière Paolo Troubetzkoy
Bronze,H: 37 cm
ESTIMATE € 7.000 - 12.000