23
RAOUL DU GARDIER
(Wiesbaden, 1871 - Pornic, 1952)
Croisière
Signé R Du Gardier en bas à gauche
Huile sur toile, 148X247 cm
Croisière
Signé R Du Gardier en bas à gauche
Huile sur toile, 148X247 cm
ESTIMATE € 60.000 - 80.000
Expositions:
Société des artistes français, Salon 1905 Champs Elysées Grand Palais, Paris 1905, n. 787
Littérature:
Société des artistes français, Catalogue illustré du Salon de 1905. le 3 exposition, Paris 1905, p.148
C. N. Williams, Black & White, Londres 1905, p. 218
A. Dayot, L'art et les artistes, Paris 1905, p. 69
Raoul du Gardier intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il se forme auprès de Gustave Moreau, Théobald Chartran, Elie Delaunay et Albert Maignan. Depuis 1894 il expose au Salon des artistes français, et reçoit le prix d'honneur en 1897. En 1900 une médaille de bronze lui est décernée à l'Exposition Universelle pour son tableau Les Femmes kabyles. Certaines de ses oeuvres sont entrées dans la collection de Charles Hayem, le grand mécène français et ami de Gustave Moreau. L'atelier de Raoul Du Gardier se trouvait au 12 boulevard du Montparnasse et était fréquenté par de nombreux artistes parmi les plus talentueux de l'époque.
Ses oeuvres évoquent la douceur de vivre de l'entre deux guerres, en exaltant le simple plaisir de peindre la joie de la lumière et les couleurs. Ces sujets sont souvent réalisés en plein air, avec un fort sens du cadrage photographique, les femmes élégantes, les sorties en bateau dans la baie de Bourgneuf, les enfants heureux jouant sur les plages.
Raoul Du Gardier était apprécié pour ses tableaux de grande envergure animées par des femmes élégantes à bord de paquebots de croisière de luxe, un sujet représenté dans l'oeuvre du catalogue.
Les tons blancs utilisés dans la toile sont presque aveuglants, ils contrastent avec le gris de la mer qui se mêle au ciel nacré. Les personnages élégants, vêtus à la mode du temps, sont peints en détails, le point de vue est très particulier: comme si le peintre était à bord du bateau et conversait avec les personnages qui animent la scène.
Bibliographie de référence :
P. Chaigne, Un peintre à Pornic, Raoul du Gardier (1871-1952), 'Bulletin de la Société des Historiens du Pays de Retz', no 16 ad vocem
Société des artistes français, Salon 1905 Champs Elysées Grand Palais, Paris 1905, n. 787
Littérature:
Société des artistes français, Catalogue illustré du Salon de 1905. le 3 exposition, Paris 1905, p.148
C. N. Williams, Black & White, Londres 1905, p. 218
A. Dayot, L'art et les artistes, Paris 1905, p. 69
Raoul du Gardier intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il se forme auprès de Gustave Moreau, Théobald Chartran, Elie Delaunay et Albert Maignan. Depuis 1894 il expose au Salon des artistes français, et reçoit le prix d'honneur en 1897. En 1900 une médaille de bronze lui est décernée à l'Exposition Universelle pour son tableau Les Femmes kabyles. Certaines de ses oeuvres sont entrées dans la collection de Charles Hayem, le grand mécène français et ami de Gustave Moreau. L'atelier de Raoul Du Gardier se trouvait au 12 boulevard du Montparnasse et était fréquenté par de nombreux artistes parmi les plus talentueux de l'époque.
Ses oeuvres évoquent la douceur de vivre de l'entre deux guerres, en exaltant le simple plaisir de peindre la joie de la lumière et les couleurs. Ces sujets sont souvent réalisés en plein air, avec un fort sens du cadrage photographique, les femmes élégantes, les sorties en bateau dans la baie de Bourgneuf, les enfants heureux jouant sur les plages.
Raoul Du Gardier était apprécié pour ses tableaux de grande envergure animées par des femmes élégantes à bord de paquebots de croisière de luxe, un sujet représenté dans l'oeuvre du catalogue.
Les tons blancs utilisés dans la toile sont presque aveuglants, ils contrastent avec le gris de la mer qui se mêle au ciel nacré. Les personnages élégants, vêtus à la mode du temps, sont peints en détails, le point de vue est très particulier: comme si le peintre était à bord du bateau et conversait avec les personnages qui animent la scène.
Bibliographie de référence :
P. Chaigne, Un peintre à Pornic, Raoul du Gardier (1871-1952), 'Bulletin de la Société des Historiens du Pays de Retz', no 16 ad vocem
LOTS
1
EMILIO SALA Y FRANCES
EMILIO SALA Y FRANCES
(Valence, 1850 - Madrid, 1910)
Lecture dans un parc
Signé Emilio Sala en bas à gauche
Huile sur toile, 50x64 cm
Lecture dans un parc
Signé Emilio Sala en bas à gauche
Huile sur toile, 50x64 cm
ESTIMATE € 6.000 - 8.000
2
CARLOS VAZQUEZ UBEDA
CARLOS VAZQUEZ UBEDA
(Ciudad Reale, 1869 - Barcelone, 1944)
Femme au chapeau
Signé Cárlos Vazquez en bas à gauche
Huile sur toile marouflée sur panneau, 75,5x55,5 cm
Femme au chapeau
Signé Cárlos Vazquez en bas à gauche
Huile sur toile marouflée sur panneau, 75,5x55,5 cm
ESTIMATE € 7.000 - 9.000
3
JOSE MONGRELL Y TORRENT
JOSE MONGRELL Y TORRENT
(Valence, 1870 - Barcelone, 1937)
Les fleuristes de Valence
Signé J Mongrell, situé Barcelona et daté 1916 en bas à droite
Huile sur toile, 90x71cm
Les fleuristes de Valence
Signé J Mongrell, situé Barcelona et daté 1916 en bas à droite
Huile sur toile, 90x71cm
ESTIMATE € 10.000 - 15.000
4
MAXIMINO PENA Y MUNOZ
MAXIMINO PENA Y MUNOZ
(Soria, 1863 - Barcelone, 1940)
Une beauté espagnole
Signé M Pena, daté 1908 en haut à droite
Huile sur toile, 65x94 cm
Une beauté espagnole
Signé M Pena, daté 1908 en haut à droite
Huile sur toile, 65x94 cm
ESTIMATE € 8.000 - 12.000
5
FRANCISCO MIRALLES Y GALUP
FRANCISCO MIRALLES Y GALUP
(Valence, 1848 - Barcelone, 1909)
Une femme qui peint sur la plage
Signé F. Miralles en bas à droite
Huile sur panneau, 37x46 cm
Une femme qui peint sur la plage
Signé F. Miralles en bas à droite
Huile sur panneau, 37x46 cm
ESTIMATE € 16.000 - 20.000
6
ANTONIO PIATTI
ANTONIO PIATTI
(Viggiù, 1875 - 1962)
Portrait de femme, Silvia Tajana
Signé A Piatti en bas à gauche
Huile sur toile,184X70cm
Portrait de femme, Silvia Tajana
Signé A Piatti en bas à gauche
Huile sur toile,184X70cm
ESTIMATE € 8.000 - 12.000
7
ALBERTO CAFFASSI
ALBERTO CAFFASSI
(Alessandria,1894-1973)
Portrait de la femme de l'artiste
Signé A Caffassi et daté 1924 en bas à droite
Huile sur toile, 180X80 cm
Portrait de la femme de l'artiste
Signé A Caffassi et daté 1924 en bas à droite
Huile sur toile, 180X80 cm
ESTIMATE € 2.000 - 3.000
8
ADOLPHE FAUGERON
ADOLPHE FAUGERON
(1866-1944)
Fete dansante
Signé A. Faugeron et daté 1906 en bas à gauche
Huile sur toile,179,7x120cm
Fete dansante
Signé A. Faugeron et daté 1906 en bas à gauche
Huile sur toile,179,7x120cm
ESTIMATE € 15.000 - 20.000
9
CLEMENTINE HÉLÈNE DUFAU
CLEMENTINE HÉLÈNE DUFAU
(Quinsac, 1869 ' Paris, 1937)
Jeu de paume
Signé C H Dufau et daté 1905 en bas à droite
Huile sur toile,164X301cm
Jeu de paume
Signé C H Dufau et daté 1905 en bas à droite
Huile sur toile,164X301cm
ESTIMATE € 40.000 - 60.000
10
CESARE BERNALDO DE QUIROS
CESARE BERNALDO DE QUIROS
(Gualeguay, 1881- Buenos Aires, 1968)
Azules
Signé B De Quiros en bas droite
Huile sur toile, 155X169 cm
Azules
Signé B De Quiros en bas droite
Huile sur toile, 155X169 cm
ESTIMATE € 15.000 - 20.000
11
ROMAN RIBERA CIRERA
ROMAN RIBERA CIRERA
(Barcelone, 1848- 1935)
L'hippodrome de Longchamp
Signé Roman Ribera en bas à droite
Huile sur panneau, 54X45 cm
L'hippodrome de Longchamp
Signé Roman Ribera en bas à droite
Huile sur panneau, 54X45 cm
ESTIMATE € 15.000 - 20.000
12
JOSE GARCIA RAMOS
JOSE GARCIA RAMOS
(Séville, 1852 - 1912)
À la sortie d'un bal masqué, Paris
Signé Garcia Ramos en bas à droite
Huile sur toile, 50X75 cm
À la sortie d'un bal masqué, Paris
Signé Garcia Ramos en bas à droite
Huile sur toile, 50X75 cm
ESTIMATE € 12.000 - 18.000